« Une collection d’œuvres d’art se tisse au fil d’une vie. La rencontre avec le peintre Günter Fruhtrunk fut pour moi décisive. De 1980 à 1997, le choix qui m’incombait des artistes d’art construit qui furent montrés par Repères à Paris, constitua l’esprit de cette collection.
Ni de frontières nationales, ni celle de notabilité. Mais au contraire la passionnante rencontre avec des artistes européens ayant depuis longtemps abandonné les illusions de la figuration, l’académisme, la signification extérieure à l’œuvre plastique même, se donnant des règles pour un nouveau langage de la forme, de l’espace, de la couleur, de la lumière. Ainsi s’est constituée une collection dont j’assume la cohérence malgré des manques importants ».
C’est en ces termes qu’Eva-Maria Fruhtrunk (1932-2018) présente sa première donation effectuée en 2006 au musée des beaux-arts de Cambrai. En 2018, quelque temps avant son décès prématuré, Eva-Maria Fruhtrunk finalisait avec le musée des beaux-arts sa seconde donation. Celle-ci s’oriente alors vers une sélection d’œuvres spécifiques témoignant des liens qu’elle avait tissés avec les artistes du temps où elle exerçait les fonctions de directrice artistique au sein de l’association Repères.
Toutes dédicacées par les artistes ayant exposés à Repères entre 1981 et 1992, ces œuvres ont reçu un avis favorable de la Commission scientifique régionale des Musées de France en mars 2019.