Les grands projets et réalisations futures qui nous concernent tous
Le Centre ECLIPSE
Situés avenue de Dunkerque, les anciens abattoirs, fermés en 1990, avaient été partiellement rénovés en 1994 pour accueillir le site Eclipse : une structure destinée aux activités du service enfance et jeunesse de la ville. Cet équipement rassemblera les acutivités et l'administration du SEJC, le Point Info Jeunes (actuellement ru St-Nicolas) et les ateliers d'arts plastiques qui déménageront de la rue du Paon. Eclipse développe des activités uniques telles que le skate-parc, les arts du cirque, les ateliers découvertes musicales, les animations périscolaires, etc.
Plus de 3 400 m2 de bâtiments seront réhabilités en 2019 en salles d'activités dont la création d'un city stade couvert. Les travaux débuteront dès septembre par la démolition et la préparation du terrain. La structure sera fermée au cours de ce chantier et les activités décentralisées durant toute l'année 2019.
Un projet estimé à : 3M€
Le quartier de la Gare et la Place Maurice Schumann
La place Maurice Schumann dénommée pendant très longtemps "place de la Gare" va faire l'objet d'importants travaux d'aménagements. Voilà plus de 2 ans que la Communauté d'Agglomération a entrepris la réalisation d'un pôle qui permet aux utilisateurs de trains, autocars, bus et véhicules légers d'échanger leurs modes de transports.
La Ville a confié à une équipe de maîrise d'oeuvre la réalisation d'un projet très structurant qui va englober la place Maurice Schumann mais aussi les rues adjacentes. En premier lieu, l'axe dominant vers le Centre-Ville, la rue d'Alsace Lorraine, nouveau mail urbain totalement remanié sur toute sa longueur. Le projet reprendra également l'avenue Foch, la rue du Maréchal Juin, la rue du Cambrésis et l'avenue Michelet.
Calendrier prévisionnel des travaux
Les travaux se dérouleront sur une période de 3 années à compter du dernier trimestre 2018
Ils débuteront par l'enfouissement des réseaux sur tous les axes et la réalisation du parking face à l'ancienne halle.
2019
- parvis de la place Maurice Schumann,
- rue d'Alsace Lorraine (partie haute) et avenue Foch.
2020
- rue du Maréchal Foch,
- rue du Cambrésis,
- tapis d'enrobés sur les boulevards et avenue Michelet.