En janvier 2021, la ville de Cambrai obtenait le titre de l’UNICEF « ville amie des enfants ». Diverses actions ont alors été menée suite à l’obtention de ce label. L’ensemble de ces opérations sont axées vers la jeunesse.
1 - Semaine des droits de l’enfant
Chaque année, à l’occasion de la semaine des droits de l’enfant différentes interventions sont réalisées dans les écoles, collèges et lycées de la ville. Des avocats et magistrats informent les jeunes sur les droits et devoirs des enfants. Au total plus de 350 jeunes sont sensibilisés sur deux jours.
2 - Semaine du goût
A l’occasion de la semaine du goût, la Ville a offert des petits-déjeuners aux enfants de différentes écoles primaires et les crèches de la commune. L’objectif est double : faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants mais aussi leur faire comprendre l’importance du petit déjeuner et des différents repas.
3 - Mise en lumière des bâtiments bleus
Chaque année, le 20 novembre les principaux bâtiments de la ville (Portes, hôtel de ville…) ainsi que les crèches sont éclairés en bleu. Cet éclairage permet aux visiteurs de s’interroger et de s’informer sur la journée des droits de l’enfant.
4 - Mise en place de l’antenne Jeunes ambassadeurs UNICEF
Une antenne jeunes ambassadeurs UNICEF Ville de Cambrai a été lancée en mai 2022.
Les jeunes mettent en place des actions de promotion et de défense des droits de l'enfant par le biais d’actions de sensibilisation au quotidien. Le but est que la jeunesse s'exprime et s'accapare des thématiques diverses : harcèlement scolaire, mieux vivre ensemble, santé... Des actions ont été menées pour envoyer des dons aux Ukrainiens.
5 - Réhabilitation de la crèche les Pitchounes
Après un an et demi de travaux, la crèche « les Pitchounes » a rouvert ses portes. Les 20 enfants de 2 mois à 4 ans ont intégré leurs nouveaux locaux.
Le bâtiment s’étend sur 176 mètres carrés. L’ensemble des salles est pensé pour accueillir au mieux les enfants. « Le mobilier est également neuf, souligne Anne Langlet la responsable de la crèche. Il reste à aménager l’extérieur avec un terrain en gomme et des jeux extérieurs pour les enfants. » Une réorganisation pendant les travaux. À l’été 2020, les enfants et le personnel de la crèche ont quitté la crèche pour laisser place aux travaux. Les enfants de 18 mois à 4 ans ont intégré l’école maternelle Léo Lagrange. Les plus petits ont quant à eux été répartis dans les deux autres crèches (Maison de l’enfant et Ptits loups). La crèche se compose de deux salles d’activités, deux dortoirs, un espace repas avec une cuisine et une salle de change. Parmi les nouveautés de la crèche, notons la confection des repas sur place. Une légumerie est installée juste à côté de la cuisine. Auparavant, les repas étaient amenés par un traiteur.
6 - Consultation « Les inédits de la jeunesse »
Dès septembre 2021, la ville de Cambrai a lancé une consultation de grande ampleur de la jeunesse cambrésienne. Les inédits de la jeunesse (du nom de l’opération) a pour objectif de connaitre les besoins et envies. Plus de 5 000 jeunes Cambrésiens ont donné leur avis et exprimer leurs envies. Les thèmes abordés sont nombreux : la santé, l’éducation, les loisirs ou encore les luttes contre les discriminations. L’objectif est de prendre en compte la parole des jeunes et de prendre en compte la façon dont les jeunes perçoivent leur ville. Un bilan d’action a été présenté en fin d’année 2022. Il présente la politique en faveur de la jeunesse sur les cinq années à venir.
7 - Pass Jeunes
Le Pass jeunes a été lancé en juin 2022. Il s’adresse aux Cambrésiens de 11 à 18 ans. Ce dispositif propose un maximum d’activités pour une participation de 10 euros par jeune. On y trouve des entrées au cinéma Le Palace, des entrées dans la salle de réalité virtuelle, des entrées à l’Escape Game, une sortie en trottinette électrique tout terrain (avec l’Eclipse), une séance initiation arts du cirque, une séance d’initiation au sport (avec les associations participantes), une séance d’initiation escalade, cinq entrées piscine, une séance découverte au Fitness club, deux entrées Match Professionnel Ligue A volleyball, quatre entrées volley-Ball match amateur, une entrée orchestre philharmonique des Hauts de France sur le thème Musiques de film, une place de théâtre de la compagnie « les imprévus », une visite gratuite des souterrains de Cambrai, une place gratuite pour les scènes mitoyennes dans les spectacles « découverte »…
Ce pass est disponible dans trois points de retrait : Éclipse, office de tourisme et hôtel de ville (direction des temps de l'enfant).
8 - La ville baisse ses tarifs de cantine
Chaque midi, plus de 1 000 repas sont servis dans les cantines de la ville aux élèves des écoles publiques. Depuis mars 2018, la ville a repris la confection des repas en régie. L’objectif avoué à l’époque était d’améliorer la qualité des repas. Trois ans plus tard, le pari semble réussi. Au cours de l’année scolaire 2016-2017, on comptait 1 617 enfants inscrits de façon régulière ou occasionnelle à la cantine. Désormais, ils sont 1 922 sur un effectif total de 2 180 enfants fréquentant les écoles publiques de la ville. En 2021, la ville a voulu aller encore plus loin en s’attaquant désormais aux tarifs. Le prix de la cantine est dégressif dès l’inscription de deux enfants à la cantine. Les prix dépendent également du quotient familial des familles. Les tarifs de cantine comprennent le repas mais aussi les animations de la pause méridienne.
9 - Inauguration de l’Éclipse
Le centre Eclipse, lieu dédié à la jeunesse, a connu deux et demi de travaux de travaux pour être totalement rénové et repensé. 3500 mètres carrés sont aménagés pour les jeunes : skate-park, salles d’activités, retro-gaming, salle musique, salle numérique, city-stade, atelier cirque… Les bureaux du service enfance et jeunesse sont également implantés sur ce site. Les ateliers d’arts plastiques ont également déménagé de la rue du Paon pour s’installer dans l’Éclipse. L’Eclipse est ouvert depuis début octobre et a été inauguré le 23 octobre 2021.
10 - Réhabilitation du centre social Mosaïk
Le bâtiment accueillant le centre social Martin-Martine (devenu centre social Mosaïk) datait des années 1970. Il était devenu vétuste et inadapté. La ville de Cambrai a donc entrepris des travaux pour repenser totalement les locaux. À l’intérieur, tout a été refait du sol au plafond : isolation, rénovation intérieure (peintures, murs, sol...). Un ascenseur a été installé. La sécurité incendie a été renforcée. Les sanitaires ont été adaptés aux âges des différents publics... À l’étage du centre social, on trouve une très grande salle d’activités mais aussi une cuisine aménagée. Parmi les activités proposées, notons des animations culturelles et sportives comme le théâtre, la peinture, la danse ou encore la gym tonic. Le club des aînés du quartier y a également ses habitudes. Le pôle famille/parentalité permet de répondre au mieux aux attentes des parents et de leurs enfants.
11 - Le Bois des enfants
Depuis 2006, la ville de Cambrai honore les enfants nés l’année précédente. Chaque année, 24 arbres sont plantés dans le bois des enfants. 12 chênes pour les filles et 12 hêtres pour les garçons symbolisent les 298 naissances de 2021 (159 filles et 139 garçons). Ils sont dans l’espace « Bois des Enfants » situé au bout de la coulée verte. Auparavant, Le Bois des Enfants était situé dans la cité des cheminots (aujourd’hui nommée cité des roses). Depuis le lancement de l’opération, 386 arbres ont été plantés.
12 - Box naissance
Depuis novembre 2022, les jeunes parents ont la chance de recevoir une box naissance. À l’intérieur de cette boite, les parents peuvent trouver un chéquier de réductions et différents cadeaux. L'opération a été lancée à l'initiative de la Ville de Cambrai en collaboration avec l'union commerciale Shop in Cambrai. Les réductions concernent une cinquantaine de commerçants Cambrésiens. « Il s’agit de bons de réduction pour les mamans, les papas mais aussi les bébés. Quelques exemples de réduction : bon chez un restaurateur, un fleuriste, un panier de linge offert, des livres pour enfants... Les box naissance concernent chaque naissance au centre hospitalier de Cambrai et à la Clinique Sainte Marie.
13 - Des tickets de manège offerts
En avril 2022, environ 8000 enfants ont profité d’un manège installé en centre-ville et des différentes animations autour de ce carrousel. 6000 tickets ont été distribués par les commerçants, les écoles et lors de la chasse aux œufs. Différentes mascottes assuraient l’animation : Hulk, Pikachu, Buzz l'Éclair, des dinosaures ou encore les lapins de Pâques.
14 - Maison sport-santé
La maison Sport-Santé est située au 1 rue Saint-Lazare à Cambrai. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent commencer une activité sportive ou s’y remettre. Les patients sont orientés par des médecins. Un bilan est réalisé au sein de l’établissement afin de trouver l’activité la plus adaptée. Parmi les quatre axes retenus pour les patients, on trouve l’obésité chez l’enfant et l’adolescent, et l’addiction aux jeux. Le rôle de la maison de santé est d’être une passerelle entre le médecin et les associations sportives, les centres sociaux et les partenaires médicos, (hôpitaux, cliniques, CPTS), sociaux et privés. »
15 - Mes 1000 premiers jours
La Ville de Cambrai met en place une nouvelle politique en direction des familles cambrésiennes : « Mes 1 000 premiers jours ». Elle vise à créer un lien fort avec les parents dès la naissance de leur enfant. La municipalité a souhaité totalement repenser l’accueil des familles traditionnellement fait dans le service de l’État civil. Désormais, la pièce « Mes 1 000 premiers Jours à Cambrai » spécialement aménagée à cet effet sera le lieu identifié où les parents des nouveaux nés cambrésiens seront reçus, écoutés et épaulés si besoin. Ce contact privilégié entre les jeunes parents et la référente du projet spécialement formée à l’écoute et à l’orientation des familles perdurera au-delà de ce rendez-vous. Avec leur accord, des appels à intervalles réguliers seront donnés afin de prendre des nouvelles des familles et d’être au plus près de l’enfant. Le but est de maintenir le lien, essentiel dans la mise en œuvre de cette nouvelle politique.
16 - Les aides dédiés à la jeunesse
Plusieurs aides sont mises en place depuis de nombreuses années. La ville propose :
- Une formation au PSC1
L’ensemble de cette bourses et aides s’adressent aux jeunes cambrésiens.
17 - Modernisation des aires de jeux
Plusieurs chantiers sont menés sur les aires de jeux de la ville. Certaines sont jugées vieillissantes par leurs utilisateurs. Le premier chantier a été réalisé sur l’aire de jeux Pasteur (à côté du gymnase Pasteur), en 2021. Quelques mois plus tard, l’aire de jeux Jacques Brel, située rue de Londres, à côté de la piscine les Ondines a elle aussi été rénovée. Au printemps 2023, ça sera au tour de l’aire de jeux de la Forêt d’être en chantier.
18 - Congrès de l’enfance heureuse
Jeudi 17 novembre 2022, l’Institut de formation, d’animation et de conseil (IFAC) ainsi que le centre social Saint-Roch et le service enfance et jeunesse de Cambrai (SEJC) ont organisé le congrès « Enfance heureuse » au centre universitaire de Cambrai. Ce congrès gratuit, sur l’éducation et la parentalité, était ouvert à tous : professionnels, comme familles ou toute autre personne souhaitant découvrir ce sujet. Différents ateliers étaient programmés pour partager une vision de l’éducation bienveillante.
19 - Semaine de la laïcité
La ville de Cambrai, le service enfance et jeunesse de Cambrai, avec le centre d’animation Éclipse et le centre social R’Générations, proposent depuis 2021, une « semaine de la Laïcité ». L’opération est menée en partenariat avec les collèges Fénelon, Lamartine et Jules Ferry de Cambrai. L’objectif est de proposer aux élèves et aux parents diverses actions éducatives qui permettront d’expérimenter un apprentissage citoyen. Des présentations, des ateliers et des animations sont prévues toute la semaine.