La journée nationale du commerce de proximité est une action de communication, non mercantile. Il s’agit de mobiliser les commerçants et artisans d’un territoire ainsi que d’impliquer et sensibiliser ses habitants à la consommation locale.

A l'occasion de la journée nationale du commerce de proximité le deuxième samedi du mois d’octobre, c'est 150 commerçants qui organisent une animation dans leurs commerces.

La journée est aussi l'occasion d'un partenariat avec les élèves de BTS commerces des différents lycées du territoire.

La ville met à disposition gratuitement un kit de communication à destination des commerçants participants quelques jours avant l'événement.

Le Label " Commerce et Artisanat dans la ville® "

L'association « La Journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville® » attribue aux communes à l'issue de la manifestation, un label qui récompense une politique volontaire et consensuelle en matière de maintien et de développement des activités économiques de proximité au sein de la ville.

Ce Label est un signe de reconnaissance et de fierté pour les partenaires économiques qui en sont ainsi honorés. Il prend la forme d'un panneau en entrée de ville et trouve sa place bien souvent au voisinage immédiat de celui des «Villes fleuries» ou des «Villes internet».

La ville de Cambrai depuis 2023 est titulaires du plus haut niveau de labellisation avec 5 sourires