Cambrai Ville amie des enfants
Cambrai obtient le titre Ville amie des enfants
Depuis de nombreuses années, la ville de Cambrai fait du secteur de l’enfance une de ses priorités. Des actions sont organisées chaque année en faveur des 0-25 ans. Cet investissement humain et financier est quasiment quotidien. Il a permis à la ville d’obtenir le label ”ville amie des enfants” de la part de l’UNICEF. Avec ce titre prestigieux, la ville va encore intensifier son action auprès de sa jeunesse. Un programme d’actions va se développer pour les six années à venir.
Chaque année, les projets menés découleront de différentes thématiques. Dès 2021, des travaux seront programmés autour de deux thèmes : la parole aux jeunes et la nutrition. « Les inédits de la jeunesse seront lancés très prochainement, confie Nicolas Siméon. Il s’agit d’une consultation de notre jeunesse pour connaître la perception, les besoins et les envies des jeunes Cambrésiens. Ça se concrétisera par la remise d’un livre blanc à M. le maire en fin d’année. Ensuite, pour le volet nutrition, nous souhaitons travailler avec différents partenaires, notamment la régie restauration de la ville. Bien se nourrir c’est important physiquement mais aussi psychologiquement. »
Les différentes actions menées se feront en partenariat avec les acteurs œuvrant pour la jeunesse (SEJC, centres sociaux, associations…) mais aussi d’autres partenaires : élus, entreprises, professions libérales... « C’est un vrai travail d’équipe avec tous les acteurs de la ville dans leurs différentes délégations, commente Virgine Wiart. On veut que les actions touchent l’ensemble de la jeunesse cambrésienne. Il faut continuer à amplifier les droits et devoirs de chaque enfant. »
Chaque année, des bilans seront proposés en fin d’année. Certaines actions menées pourraient se pérenniser dans le temps et de nouveaux dispositifs d’aide pourraient être mis en place en fonction des demandes et des besoins de la jeunesse.
Une ville amie des enfants c’est quoi ?
L’initiative « Ville amie des enfants » a pour objectif de promouvoir l’application des droits de l’enfant et des jeunes dans les villes de France. De nombreux projets sont menés tout au long de l’année. Ils sont souvent proposés et conduits par les jeunes eux-mêmes. Ces projets touchent toutes les tranches d’âges de la jeunesse : de la petite enfance aux jeunes adultes.