Dès 2009, la Municipalité a souhaité doter Cambrai d’un système de vidéotranquillité, capable de renforcer la prévention de la délinquance, la protection des personnes et des biens et celle des bâtiments communaux et des espaces publics. Onze sites ont été créés :
- l'aire de camping-car
- le Palais des Grottes
- l'accès université Saint-Roch et le gymnase Gilbert-Mayeux (quartier Saint-Roch)
- le complexe sportif Liberté
- le centre ville
- le centre commercial Élysée (quartier Martin-Martine)
- la coulée verte
- le square Paul-Bert (quartier Victor-Hugo)
- le complexe sportif Arsenal de Balagny
- la maison de quartier Amérique et son plateau sportif
- le club house du terrain Honneur Amérique (quartier Amérique)
Le déploiement de la vidéosurveillance se poursuit.
Trois nouveaux sites viennent compléter les onze déjà existants :
- la place Jean Moulin qui, avec le Théâtre Municipal et la proximité du Lycée Fénelon, est connue pour être un lieu de convivialité très prisé par les collégiens et les amateurs de spectacles,
- le cimetière de la Porte Notre Dame, qui a connu quelques actes de vandalisme inacceptables, voit ses accès surveillés. Un système panoramique complète et couvre l'ensemble du cimetière,
- le lac aux Cygnes, situé dans le jardin public, est un lieu très prisé pour les promenades familiales. Deux caméras permettent la surveillance de la faune et assurent aux promeneurs un environnement sécurisé.
Ces dernières années, plusieurs projets ont vu le jour. C'est notamment le cas dans quartier "centre ancien", au cimetière de la route de Solesmes ou encore dans la résidence d'Esnes (rénovée depuis 2021)