Depuis septembre 2022, deux artistes, Lionel Pralus et Marion Fabien, sillonnent la résidence d’Esnes à la rencontre des habitants dans le cadre du projet « Chemins de traverse » mené par le service Ville d’art et d’histoire de Cambrai et le Centre social R’Générations. L’objectif : proposer aux habitants, parallèlement aux travaux de rénovation, de poser un regard différent sur leur quartier en devenant les acteurs, en le faisant visiter à des personnes extérieures, en partageant leurs expériences, leurs souvenirs de vie.

Ce partage s’est fait autour d’un café à même la rue ou autour des petits-déjeuners organisés régulièrement par le centre social. Moment convivial, moment de discussion propice à nouer des liens. Car pour parler des habitants d’un quartier, il faut apprendre à les connaître. Ce à quoi se sont attachés depuis 2022 Lionel Pralus et Marion Fabien en organisant des rencontres artistiques, en allant toquer aux portes, en invitant à la création, en se laissant emmener par des guides improvisés, en déambulant, en arpentant, en écoutant. Rencontrer les habitants pour en dresser le portrait mais aussi pour dessiner le portrait du quartier, le présenter, l’ouvrir sur la ville et inviter à le découvrir.

Les productions de Lionel Pralus et Marion Fabien, réalisées à partir des échanges avec les habitants, sont installées dans
la résidence d’Esnes et proposées sous la forme d’une déambulation empruntant des chemins de traverse.

A l'issue de ce projet, le service Ville d'art et d'histoire propose la nouvelle publication gratuite Parcours : Résidence d'Esnes qui raconte l'histoire du quartier et de sa transformation à l'aide d'une carte de la résidence situant les œuvres nouvellement installées. Ce livret est disponible à la maison espagnole, au CambraiScope (centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine situé au Labo) et en ligne : Residence_d_Esnes_Cambrai.pdf