Cabinet d’arts graphiques de l’abstraction géométrique.
Du 24 mai au 3 septembre 2017
Exposition en écho aux manifestations Les heures italiennes de l’association des conservateurs des musées des Hauts-de-France.
Cet accrochage se décline en deux temps permettant d’envisager deux périodes de son travail et son passage progressif vers l’abstraction :
- du 24 mai au 17 juillet 2017 : les années 1957 à 1960
- du 19 juillet au 3 septembre : les années 1960 à 1968
Incontestablement, l’Italie, en particulier la Toscane, a été le pays de prédilection et d’influence de l’artiste cambrésien Guy de Lussigny (1929-2001). C’est à l’âge de 19 ans que Lussigny découvre le petit village médiéval de San Gimignano dans la province de Sienne pour lequel il va réaliser un nombre conséquent de travaux – sur papier ou sur toile – tout au long de sa carrière. Il est d’ailleurs pertinent de constater que le village toscan, réputé pour son architecture rigoureuse composée de maisons-tours, accompagne d’une certaine façon l’évolution stylistique de l’artiste vers l’abstraction.
En écho à la manifestation Heures Italiennes initiée par l’association des conservateurs des musées des Hauts-de-France, le musée organise un accrochage spécifique dans son Cabinet d’arts graphiques de l’abstraction géométrique autour de Lussigny et l’Italie. Il ne s’agit pas ici de considérer les artistes italiens mais l’Italie elle-même comme source d’inspiration pour un artiste du XXème siècle affilié à l’art abstrait géométrique.
Le musée possède dans ses collections un ensemble de 7 œuvres, essentiellement des gouaches sur papier et toutes de facture abstraite, explicitement référencées par l’artiste de San Gimignano et datées entre 1965 et 1968. La présentation de celles-ci sera complétée par des prêts extérieurs, en particulier ceux d’André Le Bozec exécuteur testamentaire de Guy de Lussigny, qui permettront d’envisager pleinement l’ensemble de son œuvre « italienne ».
Autour de l’exposition :
Deux rencontres exceptionnelles avec André Le Bozec, exécuteur testamentaire de Guy de Lussigny (entrée gratuite)
- dimanche 9 juillet à 16h00
- dimanche 3 septembre à 16h00