Homme actif et d'une piété rare qui a marqués les 29 années de sa vie passées à la tête du diocèse de Cambrai.
Nommé comte d'Haubersart par Philippe II, il est président de la cours de Malines, puis du conseil souverain de Bruxelles.
Il prend très tôt l'habit ecclésiastique, fait ses humanités à Utrecht, étudie la philosophie à Douai au collège d'Anchin et prend ses grades de juriste à Louvain.
En 1591, il est nommé chanoine et conseillé du vicariat d'Arras et devient en 1596 doyen et vicaire général de Malines, puis en 1612 évêque de Gand.
Enfin, sur la recommandation du Prince Albert, archiduc d'Autriche, et malgré sa réticence le chapitre métropolitain de Cambrai le choisit comme archevêque en 1615.
Dès lors, il visite les paroisses et n'hésite pas à enlever la conduite de certaines églises à des prêtres jugés indignes d'exercer une charge pastorale pour les remplacer par des hommes d'église plus instruits. Il se préoccupe de l'enseignement du catéchisme et de l'instruction des classes pauvres. Il créé donc, outre les nombreux asiles et maisons de refuge, la fondation la plus importante : celle des soeurs de sainte Agnès qui plus tard cède la place aux malades de l'Hôtel Dieu en 1840. Les soeurs de la charité reprennent en 1845 la fondation Vanderburch jusqu'en août 1864.
Cette fondation est destinée à recevoir gratuitement comme pensionnaires une centaine de jeunes filles pauvres dès l'âge de 12 ans.
François Van Der Burch a fait construire de nombreux monuments : subsiste par exemple la triple arcade à l'entrée de l'ancien archevêché ( l'actuelle sous-préfecture). Il a bâti entièrement l'entrée et la galerie du palais épiscopal en 1620, ainsi que l'escalier et la salle d'entrée entre la grande et la petite salle dudit palais en 1622.
Au dessus du portail du monument de la place Saint-Sépulcre, on peut voir les armes des Van Der Burch.
Né le 26 juillet 1567 à Gand et décédé à Mons le 23 mai 1644, il est inhumé en l'église de la compagnie de Jésus en la chapelle Saint-Ignace de Mons.