Guillaume du Faÿ est l'un des précurseurs de la messe polyphonique. Il travailla auprès du pape, de nombreuses cours princières et des musiciens à la chapelle Vaticane.
La naissance de Guillaume du Faÿ reste très vague. Né d'un père inconnu et de Marie du Faÿ, on ne connait ni la date, ni le lieu exact. Cependant il apparait dans les registres dès 1409 comme choriste à la cathédrale Notre-Dame de Grâce de Cambrai. Ses grands maîtres lui dispensant son savoir sont Nicolas Malin (magister puerorum de 1409 à 1412), Nicolas Grenon, Richard de Loqueville, célèbres musiciens au singulier du très prestigieux Duc de Bourgogne.
Il parfait sa formation en visitant les hauts lieux artistiques de l'époque. En effet, en 1420, il entre au service du prince Carlo Malatesta dans la province de Rimini et il officie aussi comme diacre à l'église Saint-Géry jusqu'en 1427. Il intègre la cour pontificale comme membre de la chapelle papale en 1428, est ordonné prêtre à Bologne par un document daté du 24 mars 1428, et enfin chanoine le 12 novembre 1436 à Cambrai. Il reste dans la cité de sa jeunesse la majeure seconde partie de sa vie; cependant il se rend ponctuellement en Italie, en Suisse et en Savoie. En 1439, il entre au service du puissant Duc de Bourgogne. Il se fixe définitivement à Cambrai en 1459 où il devient maître des petits vicaires et se consacre au service musical de la cathédrale et jusqu'à sa mort le 27 novembre 1474. Il laisse une oeuvre considérable et ses messes resteront pour l'époque la preuve d'un esprit de grande modernité.