Omer Demeuldre est né à Cambrai le 8 mars 1892.
Mécanicien de formation, il rejoint le 9 octobre 1913 le 3ème Groupe Aéronautique d'Epinal et se trouve affecté dans différentes escadrilles d'observation équipées d'appareils Maurice Farman.

A la MF 63, grâce au Capitaine Collard qui détecte chez lui une farouche volonté de voler, il passe ses brevets d'observateur-mitrailleur. Le 7 septembre 1915, il remporte sa 1ère victoire sur un Albatros au Bois des Forges près de Verdun ce qui ne peut que l'encourager à devenir pilote à part entière. Il obtient son brevet le 17 septembre 1916 et, dans l'attente d'une affectation en escadrille de chasse, il effectue un stage de perfectionnement au Plessis-Belleville sur Sopwith Strutter.
Son frère Gustave est devenu son mécanicien et le suit lorsqu'il incorpore l'Escadrille des Renards, la Spa 84. Omer est désormais aux commandes du fameux Spad VII sorti des Usines Blériot. Les victoires s'enchaînent. Il est reconnu "As de l'aviation",  promu sous-lieutenant et se voit attribuer la Légion d'Honneur.

Sa dernière mission, il l'effectue le 3 mai 1918,  au  départ  de  Fouquerolles  près  de  Beauvais. A l'approche de Montdidier, la patrouille qu'il mène, composée de trois Spad VII, croise la route d'un biplace Allemand escorté d'un chasseur.

Ses camarades rapporteront avoir vu l'appareil de leur chef plonger en feu vers le sol. A cause de l'intense barrage d'artillerie qui sévissait ce jour-là, on ne retrouva jamais le corps du pilote Cambrésien.

Une plaque commémorative sur le caveau de famille au cimetière de la Porte de Paris rappelle le souvenir de  son sacrifice.  Avec 13  victoires  homologuées  et  30 "probables", il est le 22ème As Français de l'Aviation dans la hiérarchie, à égalité avec Casale et Noguès.