L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Le tout nouvel IFSI se situe au Pôle Gare de Cambrai.
Ce bâtiment, de 1400 m2, entièrement neuf et très bien équipé permet aux étudiants d'étudier
et vivre dans les meilleures conditions possible :
un grand accueil, une salle de vie, un patio central qui baigne le salles de luminosité, de belles salles
de cours et de TD, une salle de simulation (avec mannequin connecté interactif), un centre de documentation-salle informatique, un parking de près de 200 places équipé d'une borne
de rechargement pour voitures électriques, etc...

Le métier

L’infirmier(ère) évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins.
Il (elle) conçoit et définit des projets de soins personnalisés, planifie des soins, les prodigue et les évalue.
Il (elle) met en œuvre des traitements, dispense des soins de nature préventive, curative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Enfin, il (elle) contribue à l’éducation à la santé
et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins.

Le concours

Pour pouvoir passer les épreuves du concours d'entrée, vous devez avoir 17 ans au moins
au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection.
Aucune dispense d’âge n’est accordée. Il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
Les dossiers d’inscription sont disponibles sur le site internet de l’IFSI à partir du mois de janvier.
Les épreuves écrites se déroulent au mois d’avril et les épreuves orales en mai.

Le quota

70 étudiants sont accueillis chaque année.

La formation

La formation infirmière consiste en l’acquisition de compétences permettant de prévoir et de répondre aux besoins de santé des personnes et des populations dans le cadre d’une pluriprofessionalité.
Le référentiel de formation infirmier est articulé autour de l’acquisition de savoirs théoriques, académiques et scientifiques d’une part, et cliniques, pratiques et méthodologiques d’autre part. L’acquisition des savoirs se réalise au travers de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques au sein de l’institution et sur les terrains de stage.

La durée des études préparatoires au diplôme est fixée à 3 ans (6 semestres).
Une mutualisation des moyens pédagogiques est initiée entre les trois IFSI du regroupement A (Cambrai, Maubeuge, Valenciennes). Il s’agit de partager les expériences et les moyens pour proposer aux étudiants des cours par visioconférence. Un projet commun aux trois IFSI de simulation en santé est mis en œuvre.
La formation qui conduit au diplôme d’Etat d’infirmier donne accès au grade de licence dans le cadre
du système L.M.D. (Licence – Master – Doctorat). A ce titre, une partie de la formation sera délivrée
en collaboration avec l’Université Valenciennes – Hainaut – Cambrésis.

20, rue du Colonel Nicol
59407 CAMBRAI CEDEX