Conflits de voisinage : un travail de proximité pour mieux répondre à la population

Plusieurs services de la mairie travaillent main dans la main afin de résoudre au mieux les conflits de voisinage.
Le service environnement, les concierges de quartier et la Police municipale s'unissent au quotidien pour la résolution des litiges entre voisins.

Il y a un échange d'informations entre les différents services qui se complètent dans leur action.

Les sources de conflit sont nombreuses :

  • Stationnements abusifs
  • Absence d'entretien de la végétation
  • Nuisances sonores
  • Abandon de déchets

Lorsque le service de Police Municipale est sollicité pour des nuisances légères, nous invitons le demandeur à prendre attache avec son voisin afin de lui faire part de sa requête. Si la discussion est impossible, nous intervenons à ce moment-là.

La prévention est privilégiée afin de trouver une solution rapide et amiable. Nous réalisons un rappel de la réglementation et des obligations faites aux uns et aux autres afin de bien-vivre ensemble.

Malheureusement, il peut persister certaines situations où la concertation n'aboutit pas.  Un courrier de mise en demeure est alors envoyé à la personne concernée. 

Lorsque les faits sont susceptibles de constituer des infractions, les agents de Police municipale peuvent dresser un rapport ou un procès-verbal qui sera transmis au procureur de la République.La proximité et la prévention font partie des prérogatives de l'action des Policiers municipaux. Ceux-ci œuvrent au quotidien que que la ville de Cambrai puisse maintenir un cadre de vie attractif et agréable au quotidien.