Circulation en trottinette électrique, rollers ou skateboard.

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser des trottinettes électriques pour vos déplacements du quotidien. Afin que tous les usagers de la voie publique puissent cohabiter en toute sécurité, il nous parait important de rappeler les bonnes règles d’usage des trottinettes électriques. Toujours dans un but pédagogique vous trouverez un illustré des sanctions encourues en cas de non-respect de ces règles.

Un utilisateur de rollers, skateboard ou trottinette (sans moteur) est considéré comme un piéton et doit rouler sur le trottoir. Les engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu'elle existe. Les vélos doivent circuler sur la chaussée ou sur la piste cyclable (s'il y en a une).

 

En trottinette électrique vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes :

  •  Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.
  •  Les aires piétonnes : Zone située en agglomération et réservée à la circulation des piétons, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.

 

La circulation sur les trottoirs est interdite pour la sécurité des piétons.

Le transport de passager est formellement interdit pour votre sécurité, ces engins étant conçus pour une seule personne.

Pour un usage sur la voie publique, la trottinette doit être limitée à la vitesse de 25km/h.

Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit de conduire une trottinette électrique sur la voie publique.