La municipalité informe les habitants d'une pratique de plus en plus courante : le démarchage à domicile ou par téléphone. S'il est souvent dans un but purement commercial, il peut pourtant, aussi souvent, s'avérer frauduleux.
Des individus (faux démarcheurs et arnaques téléphoniques) se prétendant employés de différents corps de métier, (eau, bâtiment, fournisseur internet ,etc.) se présentent parfois à votre domicile. Une fois entrés, ils détournent votre attention pour repérer objets de valeur ou argent, ou tentent d'obtenir votre signature pour un achat quelconque.
De la même façon, un faux démarchage par téléphone vous incite à communiquer des informations confidentielles ou vous demande de rappeler un numéro qui sera surtaxé.
Les personnes âgées notamment, plus vulnérables, sont les cibles favorites de ces différentes pratiques de vente, frauduleuses ou pas.
Si vous êtes confrontés à ce type de situation, restez prudents, et en cas de doute, un appel à la Police Municipal (03 27 73 21 43) permettra de vérifier que les démarcheurs respectent la réglementation locale et prendra les mesures adéquates en cas de défaillance ou prévenez immédiatement les services de police en composant le 17 ou le 112 depuis votre téléphone portable. Votre réactivité permettra une intervention rapide visant à interpeller les auteurs.
Par ailleurs, contrairement à ce qu'annoncent certains démarcheurs, la mairie ne mandate jamais d'entreprises pour du démarchage à domicile à des fins commerciales ou de toute autre nature. Renseignez-vous toujours auprès des services de la Ville 03.27.73.21.00
Les personnes souhaitant prospecter doivent préalablement se présenter au secrétariat général de la mairie de Cambrai. Ils doivent remplir un formulaire.
En cas de contrôle, les commerciaux devront présenter le document dûment renseigné.
En l'absence de déclaration préalable, les opérations de démarchage devront s'arrêter sur le champ et pourront reprendre sous réserve d'avoir accompli les formalités administratives.
Le non respect de l'arrêté municipal est susceptible de faire l'objet d'un procès-verbal par les services de police (nationale et municipale) : contravention de 2e classe dont le montant peut atteindre 150 euros.
Arrêté municipal réglementant l'activité de démarchage à domicile
Plaquette d’informations de la police nationale – Vols à la fausse qualité