Un recueil de témoignages pour valoriser l’accueil des chiens et chats
Un magazine compile les témoignages des aînés ayant bénéficier de l’opération « un animal de compagnie pour les seniors isolés » porté par le CCAS.
En 2018, le maire de Cambrai a une idée novatrice. Les personnes âgées voulant accueillir un animal de compagnie bénéficient d’un coup de pouce de la part de la ville qui levait tous les freins à l’adoption. Cette formidable initiative a récemment été racontée dans une publication. Le quotidien d’une vingtaine de bénéficiaires de l’opération a été compilé dans un magazine intitulé « Vivre mieux ensemble ». René Wilcot, biographe populaire, a rencontré ces bénéficiaires pendant une année. Il confie : « Ces témoignages sont authentiques. On sent de l’attachement et de la tendresse entre les personnes et leurs animaux. Certains mots reviennent souvent notamment la formule : “je ne peux plus m’en passer”. C’est le cœur qui parle on sent un lien indescriptible. »
Ces témoignages sont accompagnés de photos par Laura Beauvillain. « Avec cette publication, on voulait montrer la plus-value de cette initiative, souligne Amandine Mailly coordinatrice de l’opération. On voulait faire ressortir les témoignages et montrer le bien-être réciproque que s’apportent les personnes et les animaux. Les bénéficiaires se sont volontiers prêtés au jeu. Ils sont fiers et heureux d’avoir un animal. »
De plus en plus d’adeptes
En 2020, quelques mois après le confinement, l’opération a explosé. « Les personnes ont ressenti la solitude, analyse Amandine Mailly. Une vingtaine de personnes ont accueilli un animal chez eux. Il y a eu aussi des adoptions. Quelques personnes ont été placé en maison de retraite. Un chien a tout de même eu le droit d’intégrer l’EHPAD avec son nouveau maitre. »
Cambrai cité en exemple
Depuis le lancement de l’opération, de nombreuses communes ont souhaité imiter Cambrai. « Nous avons participé à de nombreux webinaires pour expliquer notre action, confie Amandine Mailly. Nous avons présenté le dispositif auprès de l’association 30 millions d’amis. Aujourd’hui, les communes de Grenoble et de Sin le Noble souhaitent se lancer. » Certaines villes de Belgique et de Suisse se sont également montrées intéressées.
Contact :
Solid’âge 03 27 81 04 41 // 06 40 86 05 60
Facebook : Solidage Cambrai
Solid’âge assure l’accompagnement :
- Livraison de croquettes lorsque vous en avez besoin
- Suivi vétérinaire
- Toilettage
- Mise en pension de l’animal en cas d’hospitalisation de l’accueillant
- Prise de nouvelles régulièrement