le quartier Martin-Martine, situé à l'est de la ville dans un périmètre compris entre l'avenue du Cateau, la Rue Gauthier et la rue Saint-Ladre

En 1949 est créé le groupe Maison Familiale, coopérative HLM de maisons individuelles en accession à la propriété. Le groupe engage de vastes programmes de construction de logements. Parmi ceux-ci, le quartier Martin-Martine, situé à l'est de la ville dans un périmètre compris entre l'avenue du Cateau, la Rue Gauthier et la rue Saint-Ladre. La construction du nouveau quartier dans les années 1960 est liée à la poussée démographique de la ville. On passe en effet de 26 000 habitants en 1945 à 42 000 en 1965.

Différents lotissements (résidences de Guise, Martin-Martine...) y sont construits, soit environ 800 habitations. Le quartier prend le nom de Martin-Martine, figures symboliques de Cambrai. À la fin de 1968, le quartier compte 6000 habitants : on a vu naître les écoles, les collège et lycée d’enseignement technique, la maison des jeunes (aujourd’hui centre d’animation Georges Brassens), le centre commercial.  

En 1967 est inaugurée l’église paroissiale du quartier, consacrée à Saint-Martin. Réalisée en béton par les architectes René Lancelle et Pierre Prod’homme, elle est représentative, par ses formes et ses techniques architecturales et par son intégration dans le quartier, du renouveau de l’architecture religieuse de la période des Trente Glorieuses, dans laquelle s’inscrit la construction de ce quartier.
Pendant ce temps, on cherche à désengorger le stade Liberté en dirigeant les sportifs vers les nouveaux équipements sportifs de ce quartier sorti de terre (salle de sports, terrains de rugby, plateaux sportifs…).

Le quartier continue de se développer avec l’ouverture du centre social Martin-Martine en 1973 et l’implantation de la piscine des Ondines en 1976. C'est une piscine dite "tournesol", la première piscine très largement industrialisée, conçue et réalisée en France. 85% de ses composants sont fabriqués en usine : charpente et couverture, cloisons, vestiaires, ainsi que les équipements de stérilisation, filtration, chauffage...

Profitant de terrains libres destinés autrefois à créer une route pénétrant dans Cambrai, la ville de Cambrai a récemment créé une coulée verte offrant à ses habitants le choix de rejoindre le jardin public au rythme de la marche.